Escalade !

Mardi 10 novembre, nous sommes allés au gymnase de Saint-Martin-le-Vinoux pour faire de l’escalade. Nous étions 5 élèves, accompagnés par la professeur d’EPS Mme Marreaud.

Pour commencer, nous avons appris le nom du matériel que nous allons utiliser :

-la corde (elle sert à monter en sécurité en cas de chute)

-le baudrier (il sert à nous relier à la corde par l’intermédiaire du pontet, une sorte de boucle à l’avant du baudrier).

-le panier (il sert à tendre la corde en cas de chute)

-les prises réparties sur le mur : elles forment une voie avec un numéro (5a, 5b, 5c…) qui indique le niveau de difficulté.

Le pontet attaché au baudrier
Un noeud de huit doublé
un noeud de vache
La voie 4B est plus facile que la 4C et que la 5C…..

Deuxièmement, nous avons appris à faire un nœud de huit et à le doubler après avoir fait passer la corde dans le pontet. Ensuite, Mme Marreaud nous a montré les nœuds d’arrêt et les nœuds de vache.

En effet, à deux mètres de hauteur environ, il y a une ligne noire. Dès que le grimpeur met le pied sur cette ligne, il doit dire « nœud de vache » à son assureur et le contre assureur fait un nœud de vache à la corde. Cela apporte de la sécurité car si l’assureur lâche la corde, cela va arrêter le grimpeur dans sa chute.

On a aussi mis des chaussons d’escalade. On grimpe mieux qu’avec des chaussures car cela fait moins mal aux pieds et cela nous aide à grimper sur les petites prises (les grattons).

Finalement, nous avons pu grimper le plus haut que nous pouvions.

Laisser un commentaire